Règlement d'ordre intérieur
Toute personne qui demande son affiliation à l'association « Wa-Jutsu Club l'Asie » s'engage à respecter le présent règlement d'ordre intérieur.
1. Remarques préalables
- 1.1 Toute personne qui demande son affiliation à l'association « Wa-Jutsu Club l'Asie » s'engage à respecter le présent règlement d'ordre intérieur.
- 1.2 Toute personne représentant un enfant et qui demande l'affiliation de ce dernier à la présente association s'engage à respecter le règlement intérieur de celle-ci.
- 1.3 Toutes décisions relatives à l'enseignement (passage de grade, structure des cours) relèvent de la seule responsabilité des professeurs titulaires. Les décisions relatives au domaine administratif relèvent de l'autorité du conseil d'administration.
- 1.4 Le présent règlement d'ordre intérieur pourra être modifié et/ou complété que dans le cadre du conseil d'administration de l'ASBL.
2. Dimension administrative
- 2.1 L'inscription est annuelle et obligatoire avant toute pratique, même pour les cours d'essais. La saison sportive s'étend du 1er septembre au 30 juin de l'année suivante.
- 2.2 Les nouveaux membres adhérents disposent d'un mois d'essai gratuit (de quantième à quantième). Passé ce délai, le montant de l'affiliation à l'AEJT (licence-assurance annuelle) doit être versé. Un certificat médical d'aptitude doit être remis au plus tard au premier cours suivant la période d'essai.
- 2.3 Les anciens membres adhérents doivent avoir satisfait aux conditions d'affiliation dès la fin du mois de septembre (au plus tard un mois après la reprise des cours).
- 2.4 Les anciens membres adhérents CEINTURES NOIRES doivent avoir satisfait aux conditions d'affiliation dès la fin de la saison précédente (au plus tard fin juin).
- 2.5 En cas de réserve à la pratique, le dossier sera transmis à la Commission médicale de l'AEJT qui statuera sur l'adhésion.
- 2.6 Les cotisations sont payables anticipativement par mois, semestre ou à l'année. Des facilités de règlement peuvent être accordées sur demande.
- 2.7 En cas d'absence de paiement non justifié et répété, un rappel écrit sera remis. Faute de règlement dans la quinzaine, l'accès aux cours pourra être refusé.
3. Dimension humaine et comportementale
- 3.1 Dès l'entrée dans le Dojo, chacun veillera à ne pas troubler le cours qui se déroule. Le Dojo est un lieu de transformation humaine profonde. Chacun s'y comportera avec respect et politesse selon les principes du BUSHIDO.
- 3.2 Tout pratiquant veillera particulièrement à la propreté des mains et des pieds et à l'état du kimono.
- 3.3 Le port du T-shirt est obligatoire pour les pratiquantes féminines et autorisé pour tous selon le climat ou la santé.
- 3.4 Les parents sont priés de venir déposer et rechercher leurs enfants à la salle de cours. L'assurance AEJT ne s'applique que dans la salle et aux horaires prévus.
- 3.5 Les parents assistant au cours ne s'adresseront pas aux enfants pendant l'entraînement. Toute remarque sera faite à l'enseignant après le cours.
- 3.6 Sera exclue de la salle toute personne dont le comportement fait obstacle au bon déroulement du cours ou représente un danger.
4. Dimension philosophique
- 4.1 L'évolution d'un pratiquant s'évalue sur 3 plans : Shin (état d'esprit), Ghi (habileté technique) et Taï (vitalité physique). Le grade sanctionne ces trois aspects.
- 4.2 Dans un dojo, il n'y a pas de notion d'êtres supérieurs ou inférieurs. Chacun est sur une Voie d'évolution. Les Maîtres disent : "Un seul ennemi à vaincre… Soi-même !"
- 4.3 Les pratiquants gradés s'efforcent de partager leurs connaissances. Le respect du grade et de l'ancienneté est incontournable.
5. Sanctions
Toute personne qui par son langage ou ses attitudes dérogerait aux règles de la politesse et de la bienséance s'expose aux sanctions suivantes :
- Avertissement
- Blâme
- Exclusion temporaire
- Exclusion définitive
Le Conseil d'Administration, après audition de l'intéressé, prend la décision qui s'impose.
Signataires
Le Président : Yen-Long Hsiao
Les Représentants légaux : Fabrice Koos et Philippe Dorant
Les Enseignants : Didier Nollevaux et Abdelmonaïm Magaz